Lac d'Iseye, Col d'Arrioutort, Lasnères mise à jour 20/07/2020

Télécharger
le topo "lac d'iseye"
Topo complet avec les arrêtés municipaux de réglementation d'accès piste et parcours
lac d'iseye2020.pdf
Document Adobe Acrobat 5.7 MB

Arrêté Utilisation de la piste des Labays

Depuis 2019 un parking a été aménagé sur la piste des Labays, c'est le nouveau point de départ pour la randonnée du Montagnon et autres

La piste est interdite au dessus, il faut compter 1/2 heure de marche sur piste pour atteindre l'ancien parking de départ de Bérangueil

Au dessus de la barrière seuls sont autorisés, les habitants d'Aydius, les exploitants, et les locataires de gîtes

Nouveau Parcours -- Interdiction passage à droite vers le " pas de l'escala" suite à un dérochement le 10/09/2020

Descriptif

Les randos à Aydius sont magnifiques, vous êtes dans un domaine préservé.

Aydius c'est un cirque en patte d'oie avec 5 vallons magnifiques:

Pour le LAC d’YSEYE, Arioutord, Le Lasnères

1) Vous prenez la piste au dessus du village, vous traversez le pont des Salards ( 4kms) , vous passez un premier parking avec une barrière, nouveauté 2019 vous devez vous garer au parking de départ du montagnon au niveau de la barrière,  les locataires de gîte bénéficient tout comme les habitants d'une autorisation spécifique.

2) En suivant la piste ( 2 km )  vous arrivez aux granges de Berangueil, à la bifurcation traversez le ruisseau en prenant la piste de  droite. ( photo 1)

3) A 200 m de la bifurcation vous avez le départ du chemin (photo2) avec des panneaux d'indication parfaitement signalé, ne continuez pas la piste , regardez bien la photo pour bien prendre le chemin sur votre gauche.

4) Vous arrivez ensuite rapidement à un gué (photo 3), vous le traversez, et ensuite vous prenez le chemin qui attaque fortement sur la moraine entre deux ruisseaux.

5) Jusqu'à la sortie du bois, pas de problème, le chemin est bien indiqué

6) Ensuite, il faut suivre le vallon du Barca, chemin évident  ( sud / sud.est)  à la sortie du bois jusqu'à la cabane du Barca sur le premier plateau..de la cabane sur la gauche vous avez le Chemin du Col d'Arrioutort

7) Pour le Lac d'Iseye, après la cabane ( prenez de l'eau car après il n'y en a plus) suivez le vallon sous le Lasnères « sud sud est » le chemin est sur  gauche du vallon et  les falaises de l’autre côté à votre droite  en montant et ce  jusqu'au col marqué par des piquets et des barbelés. ( col de la Taillanderre)  ( ¾ h - 1h de la cabane environ)

8) Le passage par la droite de l'escala est maintenant interdit suite à un dérochement ( panneaux en place)  prendre la voie de gauche en franchissant la barrière du col de la Taillendère descendre légèrement et suivre le chemin qui remonte dessous la falaise

9) Le Lac se trouve dans un petit cirque entre le Mardas et le Pic du Montagnon  d'Iseye

Bonne Balade!!

Les options depuis la cabane du Barca

De la cabane du Barca, en prenant le chemin sur votre gauche ( en regardant sud / sud.est)  qui remonte sous le Lasnères, vous arrivez en 3/4 heure au Col d'Ariutord, et du col en suivant t la crête sur votre droite ( en regardant sud / sud.est) vous êtes en 1h au sommet du Lasnères.