LA VALLEE D'ASPE  Aydius

Le Lac d'Iseye la rando de coeur
Credit Photo Ronan Lambert Photographie

Le site du Village d'Aydius sur le lien ci dessous

 

Infos Mairie d'Aydius


L'ours et les Brebis d'Etienne Lamazou

Quand vous venez à Iterailles, votre premier voisin s'appelle Jean  Lamazou, c'est le fils d’Étienne qui a écrit un livre mythique sur la vie des bergers dans les estives jusqu'au milieu du 20 éme siècle.

le Livre, 'L'ours et les brebis" vous pourrez faire dédicacer ce document sans problème.

La passion des montagnes habite les habitants d'Aydius dont Jean dit Jeannot est un fervent porte parole, guidée par la sagesse du "garde forestier" à la retraite, qui lui a fait parcourir des milliers de kilomètres dans ses espaces qu'il connait parfaitement.

Ce livre est une véritable encyclopédie des traditions pastorales, il retrace aussi ce lien si particulier qui  uni et sépare les bergers et les ours.

Aujourd'hui, toujours grande source de polémique l'ours reste un sujet central et conflictuel dans les vallées, il est toujours présent dans nos montagnes, mais vous ne le verrez pas tant il est méfiant et préservé dans ces espaces naturels magnifiques.


Aydius remporte le premier prix des villages fleuris


Si vous le souhaitez =>  randonnée en toute sécurité à 100 m du Gîte

A 100 m d'Iterailles sur la Place de la Mairie habite Lionel CROQUEFER, accompagnateur en montagne qui connait parfaitement la région.

Si vous souhaitez un accompagnement, n'hésitez pas Lionel vous fera découvrir en toute sécurité, les "endroits secrets, hors des sentiers battus.

Une chose est sûre , vous ne serez pas déçu des balades.

Accompagnateur en Montagne, il est aussi spécialisé en "Raquettes à Neige " l'hiver ( en loc au gîte)


Gilles Bergeras  accompagnateur montagne, Moniteur VTT à Accous

Rando Bike Accous

 

Laissez-vous guider en raquette à neige, en rando ou en vélo à la découverte de nos vallées Béarnaises, Aspe, Ossau, Barétous.

 

Sur ces territoires de montagnes, vous partez  à la rencontre de la faune, de la flore : Isards, marmottes, bouquetins des Pyrénées, lys, iris, vautours, aigles...

 

En été, le pastoralisme vivant de nos vallées est un atout supplémentaire pour vos randonnées.

 

Vous rencontrerez en estives, des bergers, des troupeaux de vaches, des brebis et des chevaux.

 

En vtt, roulez accompagner en famille sur des parcours ludiques, les amateurs de singles accèderont au sommet en Vtt ou en navette pour profiter des plus beaux parcours: Sierra de guara, Bardenas, Béarn ou Pays Basques.

 

En hiver, tout proche des stations de ski de La Pierre Saint Martin, le Somport, Artouste, Gourette ou Formigal, vous aurez l'occasion en raquette à neige  de varier vos activités : randonnée à la journée, demi-journée, nocturne, igloo...

 

Toute l'année, hors des sentiers, autour des plus grands massifs Pyrénéens, Ossau, Vignemale, Ordesa, Mont perdu, Gavarnie et parcs nationaux,  je vous ferais partager la richesse de ces milieux naturels, l'authenticité et l'évasion que ces lieux procurent.

 

Des pyrénées espagnoles aux Pyrénées francaises, les territoires se prolongent naturellement et les itinérances se construisent à la carte en vtt, en trek, en trail.

En Béarn, un igloo ou un bivouac en cabane, du Vtt en sierra de guara, un joli sommet pyrenéen, une itinérance en vtt électrique de Pau à la vallée d'Ossau, une balade en raquette. Tous ces expériences de séjours, seul ou en famille, entre amis, vous feront adorer encore plus les Pyrénées

Gilles Bergeras

https://www.rando-bike.fr/

 


Le Pays du Fromage c'est Aydius !

Pour les fromages vous êtes chez les champions qui raflent tout dans les concours ( cf extrait article de presse)

en chèvre : carton plein pour Aydius : c'est devenu une habitude : ils jouent simplement les chaises musicales pour les places : cette année, c'est Thomas Vandaele qui raffle le premier prix  devant Jérôme Bourguinat et Myriam Burlot

Que dire ..rien il faut goûter c'est tout, c'est un terroir exceptionnel qui est repéré par les plus grands fromagers du pays

A aydius vous avez aussi du fromage d'Estive Brebis au Quartier des Salards, un produit aussi d'exception avec un peu de chance en passant vous pourrez peut être en acheter ..si il en reste !



Concours des villes et villages fleuris : le Béarn se distingue

Publié le 20/11/2015 à 17h21
Mise à jour : 12h45

Les résultats du concours des villes et villages fleuris du département sont tombés ce vendredi à 18 h 30, lors d’une cérémonie à Arbonne, près de Bidart dans le Pays basque.

Cinq catégories étaient récompensées. Beau succès pour le Béarn !

Aydius l’emporte dans la catégorie moins de 150 habitants,

Vialer pour les moins de 500 habitants,

Saint-Faust pour les moins de 1 000,

Laruns et Navailles-Angos, ex æquo, pour les moins de 2000. 

Le jury a pris en compte le fleurissement, l’aménagement des espaces verts et sportifs, l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie, le développement durable et la sensibilisation de la population.

Le prix du jardinier municipal a été attribué à David Jaegle, de Mazères-Lezons.

Pierre et Pierrette Lahayre, à Oloron, et Nicole Devrainne à Laàs ont quant à eux reçu le prix des maisons fleuries.

Lionel Armand "Guide Pêche", spécialiste de la montagne

Aydius
Lionel Armand Guide de pêche (64)- cliquez sur la photo pour acceder à son site

Le Gîte Itérailles et la pêche avec

Lionel ARMAND
Horizon Pêche Pyrénées
Moniteur-guide de pêche
8, rue moulinaire
64400 Oloron Ste-Marie
Fixe : 05.59.36.02.45
Port : 06.84.24.67.44
www.guidepechepyrenees-64.chasseurdetruites.com

Recommandé par le Gite Itérailles, Lionel  pourra vous faire découvrir le territoire protégé d'Aydius - 

 


Se renseigner sur les périodes d'ouverture


Iterailles Aydius aspe (64)
AYDIUS (64)

Quelques Liens

La Montagne Béarnaise (64)

Office du tourisme de la Vallée d'Aspe(64)

Oloron Ste Marie Ville d'Art et d'Histoire (64)

Site de la Ville de JACA

 

 

 


Aydius (64)
Astun Candanchu - Somport (64)

Les stations de SKI de PISTE

ASTUN à 36 km ( Espagne) => 40 '

CANDANCHU à 35 km ( Espagne) => 40'

GOURETTE à 70 km => 1h15'

LA PIERRE ST MARTIN à 55 km => 1h

ARTOUSTE à 77 km => 1h10'

SKI de FOND au SOMPORT à 30 km => 30'


AYDIUS (64)(64)(64)
cp Itérailles Aydius(64)

L’âpre vallée d’Aspe – 40 km depuis le pont d’Escot – a la consonnance rugueuse des montagnes où elle se faufile.

Par la route ou par le train ? Les pèlerins de Compostelle via l’Aragon, côtoient les camions passant par le tunnel international du col du Somport (1 632 m). La nature a repris ses droits sur la monumentale voie ferrée abandonnée depuis 1970. Le projet, qui a fait couler beaucoup d'encre, reste en suspens : à suivre donc…

Le long du gave, ardoises et galets s’empilent autour de l’adorable église de Sarrance, voisinant l’Écomusée du pastoralisme aspois. La vallée s’élargit à Bedous, dominé par le village « bout du monde » d’Aydius où des inscriptions édifiantes placardent les maisons.

Dépassant la chapelle romane d’Accous, la nature se fait omniprésente à l’espace animalier de Borce devant les ours et les isards des Pyrénées. Le détour par Lescun, au cœur d’un magnifique cirque, procure un frisson montagnard, devant le superbe panorama sur les aiguilles d’Ansabère.

À l’entrée du parc national, la vallée se rétrécit au chemin de la Mâture (photo), créé par Colbert et ses ingénieurs pour ramener les troncs nécessaires aux mâts de la marine royale. Une tranchée vertigineuse, taillée à vif dans le rocher et parcourue par le GR 10.

En face, les fenêtres du fort du Portalet s’ouvrent sur des cellules. Pétain, entre autres, y fut emprisonné… Vers le tunnel, la montagne se fait rougeoyante autour du pic d’Aspe et des Forges d’Abel où l’ours laisse parfois ses traces.



LE VILLAGE D'AYDIUS


Aydius, un village au fond d'une vallée en patte d'oie, pastoralisme, fleurs, faune, myrtilles, champignons, pêche, n'oubliez jamais votre appareil photo