Lac d'Iseye, Col d'Arrioutort, Lasnères

Les randos à Aydius sont magnifiques, vous êtes dans un domaine préservé.

Aydius c'est un cirque en patte d'oie avec 5 vallons magnifiques:

Pour le LAC d’YSEYE, Arioutort, Le Lasnères

1) Vous prenez la piste au dessus du village, vous traversez le pont des Salars ( 4km) et vous vous garez  au parking de la barrière à 800 m du pont. Ne pas continuer la piste sans autorisation car les gardes de l’ONF et de l’ONC verbalisent régulièrement .

2) En suivant la piste ( 2 km )  vous arrivez aux granges de Berangueil, à la bifurcation traversez le ruisseau en prenant la piste de  droite. ( photo 1)

3) A 200 m de la bifurcation vous avez le départ du chemin (photo2) au niveau d'un élargissement ( il y a quelquefois les voitures des locaux) pas d'indication si ce n'est un mini « cairn » au début, regardez bien la photo pour bien prendre le chemin sur votre gauche.

4) Vous arrivez ensuite rapidement à un gué (photo 3), vous le traversez, et ensuite vous prenez le chemin qui attaque fortement sur la moraine entre deux ruisseaux.

5) Jusqu'à la sortie du bois, pas de problème, le chemin est bien indiqué

6) Ensuite, il faut suivre le vallon du Barca, chemin évident  ( sud / sud.est)  à la sortie du bois jusqu'à la cabane du Barca sur le premier plateau..de la cabane sur la gauche vous avez le Chemein du Col d'Arrioutort

7) Pour le Lac d'Iseye, après la cabane ( prenez de l'eau car après il n'y en a plus) suivez le vallon sous le Lasnères « sud sud est » le chemin est sur  gauche du vallon et  les falaises de l’autre côté à votre droite  en montant et ce  jusqu'au col marqué par des piquets et des barbelés. ( col de la Taillanderre)  ( ¾ h - 1h de la cabane environ)

8) Attaquez ensuite l'Escala sur votre Droite (photo 4) en suivant l'un ou l'autre des passages indiqués sur la photo.

9) Le Lac se trouve dans un petit cirque entre le Mardas et le Pic d'Iseye

Bonne Balade!!

Les options depuis la cabane du Barca

De la cabane du Barca, en prenant le chemin sur votre gauche ( en regardant sud / sud.est)  qui remonte sous le Lasnères, vous arrivez en 3/4 heure au Col d'Arioutort, et du col en suivant t la crête sur votre droite ( en regardant sud / sud.est) vous êtes en 1h au sommet du Lasnères.

Visualisez le topo "Lac D'Iseye" Cliquez sur l'image

Lac D'iseye le topo
le topo lac d'iseye en 800x600 Cliquez pour agrandir

Télécharger
Topo lac d'Iseye à télécharger en HD
Attention, il faut laisser la voiture avant la barrière sur la piste de Bérangueil => sinon 135 € assez fréquent quand même.
Les locataires des gîtes à Aydius, bénéficient d'un droit de passage sur la piste